résumé
Nous décollons pour atteindre Porto Williams. Ma décision est prise. Je reviendrai. Je reviendrai et j’emmènerai du monde pour partager cet endroit mythique avec ceux qui, comme moi, aiment l’aventure et la nature, les moments de vie simple, rude et authentique à la façon des Alakalufs dont Jean Raspail raconte la tragédie.
Voilà déjà pas mal de temps que j’ai envie d’organiser de grandes aventures pour des hommes et des femmes qui ont le désir d’aller jusqu’au bout, à la fois, d’eux-mêmes et de leurs rêves.
Sauter d’un voilier qui vient de traverser l’Atlantique pour, au volant d’un 4x4, parcourir les déserts africains ou les steppes de l’Asie Mineure. Passer de l’Omo River en Éthiopie, au Koweit avec les Desert rats britanniques lancés à la poursuite des soldats pillards irakiens pendant la guerre du Golfe. Vivre l’America’s Cup au côté des milliardaires passionnés de yachting, à Newport, Rhode Island, puis se perdre dans les banlieues miséreuses du Moscou soviétique. Raconter, décrire, expliquer en direct, faire ressentir, vivre, comprendre, vibrer à travers la grande radio du moment : Europe 1. Une prise d’otages, une grève, une catastrophe aérienne, une interview exclusive… Gérard Fusil voulait, à l’instar de ses modèles de jeunesse, Kessel, Thesiger, Monfreid ou Cendrars, vivre les évènements au plus près, quels qu’ils soient, pour les restituer.
Et derrière les grands et les petits reportages, il y a les grandes et les petites histoires, héroïques ou mesquines, la face cachée, celle dont on ne parle jamais, du Tour de France, du Paris-Dakar, de grandes courses à la voile, de grands records, ou de reportages d’actualité politique.
Le rêve d’aventure habitait les années 70 à 90. Au-delà des Paris-Dakar, Paris-Pékin, grandes traversées océaniques et autres exploits en montagne, Gérard Fusil apportera l’exutoire absolu en créant le Raid Gauloises puis l’Elf Authentique Aventure, des raids extrêmes en autonomie et sans moyens motorisés, pour sportifs rustiques. Dans les régions du monde les plus impénétrables, il trouvera les difficultés recherchées et connaîtra le bonheur des belles rencontres avec des personnages hors pair… et fera face aux aspects plus sombre du monde de la magouille, des coups tordus, des intermédiaires combinards pour qui l’argent est la seule valeur.
Aller où personne ne va est le récit sincère et passionnant d’une quête, d’un parcours riche en péripéties et en rencontres.
l'auteur
Journaliste, homme de radio, Gérard Fusil a également travaillé pour la presse écrite et pour la télévision. À travers son métier, ses hobbies et ses créations d’événements, il s’est taillé une réputation internationale dans le monde de l’aventure. Grand reporter à Europe 1, il a aussi effectué trois traversées de l’Atlantique en course et accroché à son palmarès le record de la traversée de l’Atlantique en 1981. En 1987 il rêve d’une grande aventure sport nature, et deux ans plus tard il crée le premier Raid Gauloises. En 1999, le concept de course-aventure a rejoint les grandes idées de notre époque, et Gérard Fusil lance, aux Philippines, la première compétition d’aventure et d’échange, l’Elf Authentique Aventure, qui allie l’engagement sportif à des critères éthiques. Chevalier des Arts et des Lettres, il est auteur de trois livres sur le Paris-Dakar (Calmann-Lévy) et de trois livres sur le Raid Gauloises.