Nouveau

L’INCENDIE DE NOS ENTRAILLES / Michael Stampe

Référence: l'envers CdC - ISBN 978-2-491939-39-7
16,00
Le prix inclut la TVA, livraison GRATUITE


résumé

« Le plus étrange est l’invasion du silence. Là où dominait, il y a encore quelques jours, le claquement des sabots des chevaux, ne parviennent, par les fenêtres fermées, que des bruits intimes de portes que l’on ferme, de vaisselle que l’on range, quelques aboiements lointains, et c’est tout. La vie humaine s’évapore sous le soleil comme le sang se retire des lèvres de ceux que la mort bleue vient étreindre. Le choléra n’est nommé que par ceux qui imaginent pouvoir le faire reculer. Les autres disent ‘le mal’ ; ‘le mal’ vient de Paris, disent ceux qui croient à un empoisonnement volontaire des fontaines publiques de la capitale. Ce n’est pas une rumeur récente ; à chaque vague nouvelle, elle resurgit, nourrie par les opposants du régime en place. Peut-être est-elle vraie, cette fois. »

Deux hommes liés par une relation fraternelle voient leurs destins contrariés par le choléra, au milieu de ce dix-neuvième siècle déchiré entre l’ancien monde et le nouvel ordre industriel et bourgeois…
À l’été 1854, Émilien, daguerréotypiste itinérant, fuit Paris avec son matériel photographique et se trouve pris dans les mouvements convulsifs et violents de cette période.
De quoi bousculer les âmes, celles, vivantes ou déjà mortes, qu’Émilien tente de fixer sur ses plaques miroitantes.
Une histoire intime confrontée à la marche d’un temps qui n’est pas si loin du notre.

l'auteur

Auteur et adaptateur pour le théâtre, Michael Stampe a ainsi adapté Marivaux pour le dernier spectacle de Claude Brasseur, Goldoni pour Robert Hirsch, Calderon pour Gérard Desarthe, Zweig pour Sarah Biasini…
Dans le cadre de son compagnonnage artistique avec le metteur en scène Christophe Lidon, directeur du Centre national de création Orléans-Loiret (CADO), il a aussi adapté La légende d’une vie de Stefan Zweig pour Natalie Dessay et Macha Méril (Dacres, 2017).
Plusieurs de ses pièces originales ont été éditées et jouées à Avignon, à Paris, à l’étranger, comme L’art de Suzanne Brut (Dacres, 2017), ou F-X.
De l’écriture théâtrale à l’écriture de romans qui ouvre un fantastique champ de libertés, il n’a eu qu’un pas de côté à effectuer. Son premier roman, La licorne de Dürer, a paru chez Dacres éditions en 2019. L’incendie de nos entrailles est son deuxième roman.

Parcourir cette catégorie : L'ENVERS DU DECOR DE DACRES